Solaire Thermique


Les panneaux solaires thermiques sont les capteurs les plus courants en France. Ils sont utilisés dans le cadre d’installation d’un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou d’un système solaire combiné (chauffage + eau chaude).

Les capteurs solaires thermiques utilisent le rayonnement Infra Rouge pour chauffer, par l’intermédiaire d’un liquide caloporteur (glycol ou eau), l’eau chaude sanitaire et/ou l’eau du chauffage.

Les capteurs plans se composent d’un coffre rigide et vitré pour accentuer l’effet de serre (four) pour capter la chaleur du soleil et la transmettre par des tuyaux noirs (absorbeurs) au liquide caloporteur.

Les capteurs à tube sous vide, la dernière génération, sont composés d’une série de tubes en verre contenant soit un « absorbeur » qui capte le rayonnement et un échangeur qui transmet la chaleur au liquide caloporteur, soit un « caloduc » qui conduit la chaleur jusqu’à l’extrémité du tube où elle est transmise au liquide caloporteur. Les tubes sous vide sont environs 30% plus efficaces que les capteurs plans et possèdent une très bonne isolation thermique. Certains d’entres eux possèdent le double miroir parabolique qui permet de réfléchir le rayonnement sur l’ensemble de la circonférence du tube, ce qui permet une exposition sud, sud-est et sud-ouest (zone d’ombre en temps normal).

Spot Qualisol

Pourquoi faire appel à un professionnel Qualisol ?

1 Response de "Solaire Thermique"

  • thirioux says:
Laisser un commentaire